TunAvis logo
TunAvis Blog

1,4 million de touristes algériens ont afflué via les passages frontaliers de Jendouba depuis le début de l'année

Par tunavis 05 December 2025
Feature

Issa El Marouani, délégué régional au tourisme à Jendouba, a confirmé que plus d'un million quatre cent mille touristes algériens ont transité par les trois passages frontaliers terrestres du gouvernorat de Jendouba au cours des onze premiers mois de l'année 2025, à savoir Melloula à Tabarka, Babouch à Aïn Draham, et Jellil à Ghardimaou.

El Marouani a indiqué que le comité a enregistré un mouvement significatif et un engouement notable, avec le passage de 1 413 199 touristes algériens, contre 1 136 834 touristes algériens au cours de la même période en 2024, soit une augmentation estimée à 24,31 %. Cela a eu un impact positif sur la relance du secteur touristique, en plus de dynamiser l'activité économique, le secteur de l'artisanat et le transport touristique dans la région.

Issa El Marouani a ajouté qu'en novembre 2025, le secteur touristique dans le gouvernorat de Jendouba a enregistré une augmentation de 13,6 % du nombre d'arrivées, atteignant 18 243 touristes contre 16 054 touristes par rapport à la même période de l'année précédente. La région a également enregistré une progression de 16,6 % du nombre de nuitées, avec 32 638 nuitées contre 27 991 nuitées au cours de la même période en 2024. Ces chiffres ont eu une incidence positive sur le bilan réalisé au cours de la période allant du 1er janvier au 30 novembre 2025, où le nombre d'arrivées dans les différents établissements d'hébergement touristique installés dans la région a atteint 227 007 touristes contre 222 287 touristes au cours de la même période l'année dernière, soit une augmentation de 2,1 %. De même, la région a réalisé 492 914 nuitées contre 472 264 nuitées au cours de la même période l'année dernière, ce qui représente une augmentation de 4,4 %.

Le délégué au tourisme a conclu en affirmant que le tourisme intérieur occupe la première place en termes d'arrivées et de nuitées, suivi par le marché algérien, puis le marché polonais, et enfin le marché libyen. Il peut être confirmé que le bilan positif au niveau des indicateurs touristiques est principalement dû aux opérations de promotion menées par l'autorité de tutelle à l'intérieur et à l'extérieur du pays, en plus des composantes touristiques importantes offertes par la région : centres sportifs aux normes internationales, sites écologiques et environnementaux, affluents culturels et historiques, centres de cure thermale et centres de plongée. Tous ces éléments représentent des facteurs d'attraction touristique qui ont contribué à attirer de nombreux visiteurs et délégations touristiques, ayant un écho positif et un impact bénéfique sur le développement des indicateurs touristiques, l'amélioration de la performance, la garantie de la pérennité des établissements touristiques et la réalisation de la durabilité du secteur. Tout au long de cette période, les services de la Délégation régionale du tourisme de Tabarka ont assuré le suivi des différentes composantes du produit touristique et intensifié la surveillance des établissements touristiques pour s'assurer du respect des normes requises dans la profession touristique en termes de services fournis aux clients, de système d'auto-assurance et de sécurité générale, ainsi que des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire, dans le but de garantir la pérennité et l'efficacité de l'activité, et de préserver sa réputation et son rôle central dans le développement économique.